Cayeux-sur-Mer (Cayeux tire son nom du mot picard qui signifie « caillou »), capitale mondiale du galet


Longue de 14 Km, la plage de Cayeux-sur-Mer s’étire de l’extrémité sud de la station jusqu’à la Pointe Hourdel.

011-copierStation bourgeoise au début du 19ème siècle, Cayeux-sur-Mer est aujourd’hui une petite station où il fait bon vivre en famille : farniente, activités de bord de mer et manifestations en tous genres égaieront votre séjour.

A marée haute, les visiteurs pourront profiter pleinement de la zone de baignade surveillée, située au centre de la station et bénéficier des joies des «Bains de mer». A marée basse, une grandiose plage de sable apparaît afin de laisser libre court aux activités de plein air : kite-surf, cerf-volant, châteaux de sable, kayak de mer, pêche à pied, promenades… En effet, cette immensité préservée de tout artifice et vierge de toute construction favorise l’évasion, tant physique que morale.

Le spectacle offert depuis le chemin de planches, ourlé de prés de 420 cabines de plage, par l’étendue des paysages et des lumières sans cesse renouvelées, laisse généralement les visiteurs ne connaissant pas Cayeux-sur-Mer et la Baie de Somme sans voix.

Quelques bonnes idées : « Les marchés aux senteurs enivrantes, l’iode qui se fait de plus en plus présente à mesure que l’on s’approche de la plage, le passé maritime, les manifestations encrées dans la vie locale, confèrent à  la station son caractère idyllique…
L’évasion, c’est aussi enfourcher son vélo et partir par la route blanche à la rencontre des sauterelliers. Ces crevettes grises encore frétillantes, transportées par des petits bateaux ventrus et multicolores ont un gout incomparable ! Et là, au détour d’un banc de sable, des phoques veaux marins et des phoques gris se prélassent pour notre plus grand plaisir !
Les jours de grandes marées, la plage ou le port du Hourdel offrent un panorama sensationnel : le flot monte alors à quelques mètres seulement des cabines aux couleurs variées…un spectacle unique !

Pour votre sécurité :

– Vérifiez toujours l’horaire des marées.
– Fréquentez uniquement les zones de baignade surveillées et respectez les consignes des sauveteurs de la SNSM
– Sortez de la Baie 3 heures avant la pleine mer !

Infos pratiques :

Le marché a lieu le Mardi de 8 h à 13 h, le Vendredi de 8 h à 13 h et le Dimanche de 8 h à 13 h.