Les phoques de la Baie de Somme
Le littoral Cayolais accueil deux espèces de phoques : le phoque Veau-Marin, le plus représenté avec environ 140 individus et le phoque gris dont la population est de l’ordre de 25 individus.
La Pointe du Hourdel abrite depuis plusieurs siècles une colonie de phoques. En effet, déjà au 19éme siècle des phoques étaient observés régulièrement sur les bancs de sable se trouvant au large de la pointe du Hourdel. Après avoir connu une importante baisse de population à la fin du 19éme et au début du 20éme siècle (entre 1930 et 1970, il ne restait que quelques phoques en Baie de Somme !) la colonie de phoques se compose aujourd’hui d’environ 160 individus en été. Les bancs de sable se trouvant au large de la pointe du Hourdel sont un lieu de vie adéquat pour les phoques dans la mesure où ceux-ci peuvent y trouver quiétude et alimentation. Toutefois les phoques sont des mammifères très craintifs, par conséquent leur observation ne peut se faire que de la plage du Hourdel en restant à une distance raisonnable afin de ne pas provoquer leur mise à l’eau.
Chaque été, l’Office du Tourisme de Cayeux sur Mer propose des sorties guidées afin d’observer les Phoques Veaux-Marins et Gris depuis la pointe du Hourdel. Un calendrier des ces sorties est disponible à l’Office du Tourisme, alors n’hésitez plus, inscrivez vous et venez passer un moment magique en Baie de Somme !