Le hâble d’Ault, plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs
Le hâble d’Ault est un lieu bien connu des chasseurs et des ornithologues… Il se situe au sud de la Baie de Somme, le long du littoral Picard, entre Cayeux-sur-mer et Ault, petite agglomération qui marque le début des falaises qui s’étendent ensuite vers la Normandie.
Le Hâble d’Ault est une terre de bas-champs isolés de la mer par un cordon de galets large d’environ 80 mètres à la base. Ces galets, qui constituent un cordon protecteur des assauts de la mer, proviennent en fait du lent démantèlement des falaises de craie et de silex du littoral Normand.
Le marais du Hâble d’Ault est essentiellement connu pour la richesse de sa faune sauvage et de sa flore : en effet, plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs ont été recensées depuis la fin du 19ème siècle ainsi que près de 250 espèces de plantes, dont certaines sont protégées au niveau national tel que le chou marin.
Zone humide historiquement façonnée par et pour les chasseurs au gibier d’eau, le Hâble d’Ault et ses gravières sont le royaume des colverts, canards souchets, sarcelles d’été, fuligules milouins et morillons, cygnes tuberculés, vanneaux huppés, bergeronnettes, bécasseaux et chevaliers gambettes…
Les zones de galets accueillent des habitats pionniers rares en Europe continentale, et des végétaux adaptés à l’absence de sol, comme le chou marin protégé au plan national.
Un plaisir des yeux et un retour aux sources vous attendent.
Ne repartez pas sans vous y promener !